5 astuces pour un feed instagram canon

Dans BLABLA, LIFESTYLE par Sarahrbt55 Comments

5 Astuces pour un feed instagram canon

Hello mes p’tits chats ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’Instagram. Vous le savez, Instagram est définitivement mon réseau social préféré. J’y passe des heures et je ne peux m’empêcher d’aller y jeter un oeil même lorsque je ne poste rien. C’est plus fort que moi, une vraie addiction ! Instagram est devenu en quelques années mon outil indispensable. Que ce soit pour choper des idées de photos, parfois même d’articles, pour chercher un peu de réconfort ou de positivité ou tout simplement faire ma p’tite fouine (ne me juge pas tu le fais aussi), et bien c’est toujours là que je vais ! 
Mais bien sûr mon plus grand plaisir reste de vous partager mon quotidien et même de partager avec vous, tout court !

J’ai longtemps posté tout ce que je voulais, comme je le voulais. Parfois mes photos étaient retouchées d’autres pas. Par retouche, je veux bien entendu parler de luminosité, saturation, de filtres etc. Et en y repensant, il est vrai que c’était un peu le fouillis là dedans. 
Jusqu’à ce que je tombe sur des comptes avec des feeds tout simplement CANONS.
C’est quoi un feed canon ?

Un feed canon selon moi, c’est un feed harmonieux, avec des photos attrayantes, de bonnes qualités, un feed avec une certaine cohérence qui rendent le tout très agréable visuellement parlant. C’est souvent un feed qui respecte une même thématique mais pas obligatoirement. Vous savez, ces feed ou il y’a toujours quelque chose de similaire, quelque chose qu’on retrouve sur toutes les photos, cette petite chose qui fait qu’il est incroyablement attrayant ? 
Bref, c’est ce compte on l’on a vraiment envie de rester et de tout regarder, et même pourquoi pas s’abonner ?

Parce qu’au final, soyons honnêtes, le feed c’est la première chose qu’on voit en arrivant sur le profil d’une personne. 
Il est déterminant. Pour le visiteur tout se joue dans les premières secondes : un feed brouillon, des clichés de mauvaises qualités, des couleurs qui se mélangent, vous pouvez être certain qu’en moins de 3 secondes, il aura décampé. 

Alors qu’un feed harmonieux, des clichés de bonnes qualités, un code couleur respecté et hop il a accroché et vous gagnez un abonné. Et même si la course aux abonnés est dépassée, c’est quand même chouette de savoir que votre contenu plaît pas vrai ? 
Quand j’ai compris ça, c’est vrai que j’ai fais beaucoup plus attention à la manière dont je  "traitais "  mon feed.
Attention, je continue toujours de poster ce dont j’ai envie ! Mais j’ai changé quelques petites choses, qui selon moi, font clairement toute la différence et qui marchent ! 

Parce qu’on rêve tous et toutes d’un feed canon, je vous donne mes 5 astuces ! 


1 . Respecter une même thématique ou un code couleur


Comme je vous le disais, tous ces comptes absolument canons ont un point en commun. Ils ont tous, quelque chose de semblable. Une couleur, une thématique, un filtre, qui donne le ton à leur feed, vous voyez ce que je veux dire ?

Respect code couleur instagram

Les codes couleurs 
Par exemple, il y’a des feeds avec des photos en noir et blanc et leurs photos respectent toutes ce code couleur là.
Il y’a aussi ces feeds avec des couleurs très chaudes, ou parfois même très colorées pleines de pep’s.
Et puis d’autres qui ont choisi des couleurs froides. Bref, la couleur c’est ce qui rend un feed harmonieux. 

Les thématiques 
Pour les thématiques, c’est pareil. Il y’a ces personnes sportives par exemple qui vont exclusivement poster sur cette thématique là. 
D’autres personnes qui ont leur truc, c’est la food et qui vont poster uniquement des photos de plats. 
D’autres encore qui adore montrer leur look du jour (#lookoftheday tu connais).
Enfin, il y’a un million de thématiques différentes, et tous ces feeds canons en respectent une. 
Bref, selon moi c’est ce qui fait qu’un feed se démarque d’un autre.


2 . Des photos de qualités


Rien de mieux que des photos prises avec une super lumière et un appareil photo professionnel. Encore faut il avoir le bon matériel . Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir investir dans du matériel de qualité simplement pour avoir un joli feed Instagram. En revanche, même avec un téléphone vous pouvez réaliser de très jolis clichés aujourd’hui. (Bon, exit les Nokias 3310 bien évidemment). Pour ma part,  je réalise mes photos uniquement avec mon iPhone 6S ou l’Iphone 7 de mon chéri et il faut dire que la qualité est plutôt chouette sur le sien soit dit en passant ! Pensez surtout à l’éclairage naturel, c’est toujours plus joli. 
Le principal étant d’obtenir à la fin quelque chose d’assez nette, précis et qui donne envie. 

Photos de qualité

3 . Retoucher ses photos


Après avoir pris votre photo il est important parfois de la retoucher histoire de lui donner un peu plus de cachet, de caractère. 
Pour cela il existe des centaines d’applications !
Comme je vous le disais plus haut, j’ai pour habitude systématiquement de retoucher mes photos, bon je vous rassure ça me prend généralement pas plus d’une minute. Sauf par exemple lorsque j’ai quelque chose qui me tient à coeur de vous montrer, comme un produit pour une marque à mettre en valeur par exemple. Je veille toujours à améliorer l’éclairage de ma photo car ayant un feed principalement constitué de couleurs chaudes mais également quelques couleurs froides, il est nécessaire d’y apporter de la luminosité. Pour moi c’est le plus important. Et je termine par y ajouter mon filtre habituel. D’ailleurs je pense bientôt vous faire un article sur la manière dont je retouche mes photos.

Retoucher ses photos

4 . Donner une certaine cohérence à son feed


Pour cela j’utilise l’application UNUM. Je la trouve absolument parfaite et très complète. Elle permet de prévisualiser ses posts et d’avoir une idée de ce à quoi notre feed va ressembler si on ajoute telle ou telle photo. Elle permet de choisir celle qui ira le mieux et collera le plus à votre feed dans le but de lui donner une certaine cohérence. Vous pouvez switcher de photo en photo autant que vous le souhaitez jusqu’à trouver celle qui ira le mieux, un peu comme un puzzle en fait.

application unum

En plus de cette fonction, elle vous permet d’avoir un oeil sur les heures à laquelle vous êtes susceptible d’avoir le plus d’affluence au niveau de vos posts et je trouve ça hyper intéressant. Depuis que je l’ai, je ne m’en passe quasiment plus ! Je vous la conseille vivement si vous ne l’avez pas encore 🙂 
(PS : Elle est gratuite)


5 . Rester soi-même


Et enfin, pas besoin de changer du tout ou tout pour avoir un feed canon. Il est important de rester vous même. Vos abonnés sont habitués à vous et à vos posts. Pas besoin de devenir une tout autre personne. Postez pour poster ce n’est pas le but, le but étant de se faire plaisir ! Partagez ce que bon vous semble, c’est votre univers !

Et voilà ! Comme avez pu le constater, ce n’est pas très compliqué, je suis certaine qu’avec ces petites astuces, vous réussirez à avoir ce feed canon dont vous rêvez. N’hésitez pas à me dire quelles sont vos astuces à vous ! J’espère que cet article vous a plu 🙂

Petit bonus 

Rester soi même

Vous aimez mon feed ? Vous en voudriez un similaire au mien ?
D’après l’avis de ma photographe, mes photos sont foncées et contrastées, c’est ce qui donne cette couleur chaude à mes photos. Et le fait qu’il y’est souvent du bleu donne un ton froid. Apparemment et toujours d’après ma photographe, mon feed fonctionnerait très bien, ouf 🙂
Merci Léa 😉 

À très très vite !

Commentaires

  1. Merci encore pour ce précieux article ! on en apprend tout le temps à chaque,fois , me suis abonnée, et je prend plaisir à te lire…

  2. Je t’avoue que je n’avais pas eu le temps de passer voir ton nouvel article ! Il est parfait comme à chaque fois, très complet ! Je pense que les personne qui suivront tes conseils, vont vraiment avoir un feed canon hihi! Et merci énormément pour le petit mots de fin c’est juste adorable 🙈❤️

  3. Un bon rappel des bases! Qui me rappelle d’ailleurs que j’ai téléchargé UNUM et que je ne l’ai toujours pas utilisé… Tu aimes l’appli? Tu t’en sers comment toi?

  4. J’utilise beaucoup UNUM, j’essaie d’être spontanée tout en essayant de garde un feed cohérent et joli à mes yeux !
    J’utilise énormément Afterlight et Snapseed pour mes photos j’adore ces deux outils !

    Je file voir ton compte 😀

    Bisous x.

  5. Hello 🙂
    Merci pour ces conseils ! C’est vrai que c’est top d’avoir un feed instagram, c’est important mais après, il ne faut pas se prendre la tête non plus ^^ ! Cela dépend de l’utilité que tu fais d’instagram 🙂
    Personnellement, j’y partage surtout mes articles de blogs et mes challenges littéraires, je ne me pose pas trop de questions sur mon feed ! J’ai quand même une thématique qui est la littérature (mes livres, mes lectures, mes articles de blog littéraire, etc …) et je partage de temps en temps des paysages, etc … ^^
    J’essaye de plus en plus d’avoir une cohérence dans mon feed, surtout avec la couleur même si je ne prend pas énormément de temps à faire mes photos 🙂 !

    Bonne soirée !

  6. Moi j’utilise Later pour programmer mes posts aussi, et ça me permet de voir ce à quoi ressemblera mon feed également. Je trouve ça bien pratique ! En revanche j’ai vraiment du mal à garder un thème de couleur constant au fur et à mesure des photos, mais j’y travaille 😉

  7. Je ne connaissais pas du tout l’appli UNUM merci de l’avoir partagée :). Ce que j’aime le plus sur insta ce sont les retouches photos, j’ai l’impression de prendre pour une artiste quand je les fais haha

    Noémie xx

  8. Hello Sarah, merci beaucoup pour ces astuces. Nous prenons particulièrement soin de notre feed alors elles nous seront très utiles! Bises,
    Threenity

  9. Je ne sais pas si je ferais cela car même si cela me rapporterait des abonnées, j’aurais peur d’enlever le naturel. De plus, je prends déjà énormément du temps pour mettre un logo sur mes photos. Non pas que je suis une super bonne photographe mais je suis fière de certaines et j’ai peur du vol de photos.

  10. UNUM, l’indispensable outil pour moi !
    C’est parfois contraignant de faire des photos souvent, de poster tous les jours… mais UNUM fait partie des outils qui nous facilitent la vie !

  11. Super article! Même si je connaissais d’ores et déjà ces conseils, je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas vraiment à les respecter… Je n’arrive jamais à me limiter à un thème ou une couleur en particulier… Oups ^^

  12. Merci pour toutes tes astuces ! Personnellement j’ai encore beaucoup de mal à avoir un feed harmonieux et dans les mêmes tons, mais j’y travaille ! Un jour on y sera peut être !

  13. Coucou,
    Merci pour ces astuces !
    Je ne connaissais pas l’application Unum, je vais aller voir ça.
    Très belle journée,
    Carine.

  14. Je n’ai qu’une seule règle pour mon feed : de la couleur !
    Je ne savais pas qu’UNUM était gratuit. Si c’est le cas, je vais vite me la télécharger ! 🙂

    Merci du tips 😉

  15. Je suis totalement d’accord avec ton dernier point ! Rester soi-même et ne pas vouloir à tout prix reproduire les feeds « à la mode », c’est ce qui permet de garder son authenticité et son identité aussi ! Personnellement, je trouve que se libérer de ça, cela permet aussi de prendre plus de plaisir à alimenter son feed Insta et de voir Insta comme un terrain de jeu plutôt qu’une course à la popularité ! 🙂 En tout cas j’aime beaucoup les conseils que tu donnes !
    Bisous

  16. Mon feed c’est complètement le bordel. Je commence à y faire attention. Malgré tes bons conseils, je n’y suis pas sûre d’y arriver. Et j’ai testé un bon nombre d’appli.

  17. Mon feed instagram est tout pourri, à tel point que j ai un peu abandonné cette application… Il faudra que je m y remette !

  18. Ton feed est vraiment joli 🙂
    J’avoue que moi c’est un vrai mixte de tout ce que j’aime, c’est un gros bordel coloré mais je garde tout de même les mêmes filtres, éclairages, etc.

    J’utilise moi aussi UNUM mais je regarde jamais les stats, c’est top pourtant ! Merci pour la précision 🙂

  19. J’aime trop les beaux feed sur Instagram aussi! Le mien est pas top mais bon j’essais d’accorder les photos entre elles un minimum ^^ si tu veux passer voir aha c’st claraaazc

  20. Ton article est très intéressant ! J’adore instagram, j’ai d’ailleurs 2 comptes pour 2 passions complètement différentes : les bijoux en polymère et un pour mon blog de cosmétiques naturels. Alors pour le respect de la thématique c’est bon mais le reste… j’avoue que je n’ai pas vraiment de cohérence visuel au niveau des couleurs, il faudrait que je m’y penche un peu plus ! car pour le moment je poste simplement les photos que j’ai envie au moment où j’ai envie!
    En tout cas merci pour tes conseils 😉

  21. Coucou, j’ai découvert grâce à ton article l’application UNUM. Je ne connaissais pas du tout et franchement ça m’a l’air pas mal du tout. Bon il faut que je la prenne en main mais comme tout …il faut du temps pour tout comprendre :p

    Merci,
    Douce journée, Lili

  22. Coucou Sarah, super ton article. Je n’ai jamais utilisé UNUM je suis sur Lightroom mais bon il faut la suite Adobe. En tout cas j’aime beaucoup ton instagram 🙂
    Bisous !

  23. Ils sont Intéressants tes conseilles surtout avec le code couleur. Je n’ai pas pensé à ça avant !

  24. Coucou! je débute tout juste sur Instagram et ton article tombe à pic,
    Merci pour tes précieux conseils,
    Bises de La Réunion

  25. Merci pour toutes ces petites astuces UNUM je ne connaissais pas mais je m’en vais direct l’appliquer merci encore 😉

  26. Merci beaucoup pour tous ces conseils. C’est vraiment très intéressant et bon à savoir.
    Bisous et à bientôt 👍🤗

  27. Il est vrai que depuis que mon feed Instagram est harmonieux et cohérent, je prends plus de plaisir à poster et reçoit pas mal de compliments !
    Avoir un feed harmonieux qui nous représente est la base pour un bon compte Instagram. Et j’insiste bien sur le côté personnalités ! Il faut donc oser faire quelques choses de différents …

    1. Auteur

      Hello ! Merci beaucoup, ravie que l’article te plaise et contente d’avoir pu te faire découvrir l’application 🙂
      Oh oui ça prend la tête d’avoir un joli feed je suis bien d’accord avec toi, mais crois moi ça vaut le coup !
      A très vite 🙂

  28. Merci de tes petits conseils !
    J’essaie au maximum d’avoir quelque chose de cohérent et joli, mais c’est compliqué !
    Avec le temps, ça viendra j’espère !

    En tous cas, je file télécharger l’application 🙂

    1. Auteur

      Je suis certaine qu’avec le temps ça viendra comme tu dis, une fois que t’as choper le truc normalement c’est bon ! 🙂
      J’espère que l’application te sera utile, moi elle m’a bien aidée et m’aide toujours !
      A très vite 🙂

  29. Tu as clairement tout dit dans t’on article malgré ca je trouve ca difficile de garder un feed assez longtemps mais je pense enfin avoir trouver celui qui me correspond le mieux aha ! En tout cas ton instagram est très jolie et je trouve qu’il te ressemble et te correspond bien. 😘

    1. Auteur

      Hello Julie, merci beaucoup tu es adorable ! Je suis bien contente que tu aies trouvé le feed qui te correspond le mieux !
      A très vite 🙂

  30. J’ai tellement de mal à garder ma galerie Instagram sans la supprimer et tout recommencer… J’en ai un peu marre je t’avoue ! Mais là, j’ai essayé de trouver mon identité, trouver un thème de couleur, un style de photo, pour le moment j’y arrive, à voir par la suite.
    Merci en tout cas pour tout tes conseils, ils sont très utiles 🙂
    Bisous.

    1. Auteur

      Tu as l’air d’être sur la bonne voie ! Je te souhaite que ça continue, effectivement ce n’est pas toujours facile mais je suis certaine que tu vas y arriver 🙂
      Avec plaisir pour les conseils !
      A très vite, bisous 🙂

  31. Merci pour tes conseils et tes explications.
    J’utilise personnellement l’application Preview qui est, je trouve, un peu plus souple qu’Unum en termes de cases vides (pour visualiser).
    Je crois que mon principal problème sur Instagram c’est le manque d’audace. Par là je veux dire que j’ai du mal à sortir de ma zone de confort, et à m’essayer à d’autres « thématiques », qui toujours pourraient coller à mon univers et mon feed. Pas facile !
    Je prends note de tes conseils !
    Bonne journée !

    1. Auteur

      Hello Céline !
      Merci pour ton commentaire. Je ne connaissais pas du tout l’application Preview, merci ! J’irai y jeter un oeil alors même si je t’avoue que maintenant que je suis bien habituée à UNUM j’aurai du mal à changer, à voir 🙂
      Effectivement je te comprends pour ce qui est de manquer d’audace et de ne pas oser sortir de sa zone de confort, j’étais un peu pareil. Mais n’oublie pas comme je me disais que c’était avant tout tout univers à toi, tu postes avant tout pour toi 🙂
      A très vite !

Laisser un commentaire