Mes 5 endroits favoris à Lyon

Dans BONNES ADRESSES, LIFESTYLE par Sarahrbt23 Comments

Mes 5 endroits préférés à Lyon

Hello mes p’tits chats, aujourd’hui je reviens pour vous faire découvrir un peu plus la ville pour laquelle mon coeur bat. Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux (si ce n’est pas le cas clique ici !) vous savez probablement que depuis 1 an j’ai emménagé à Lyon. Ça faisait une dizaine d’années que je vivais à quelques kilomètres de là avec mes parents et que je venais à Lyon souvent les week-ends en famille ou avec des copines. Je me souviens quel bonheur c’était quand je venais. J’y ai vécu quelques temps durant mes deux dernières années de lycée, en coloc(mais ça c’est un article que je vous garde pour plus tard).

Lyon est vraiment une ville dans laquelle je me sens merveilleusement bien. En plus d’être magnifique, c’est une ville riche en TOUT. Et oui, ici les spécialités ne manquent pas ! Fromages (miam miam :p) vins, pâtisseries, charcuteries … bref je n’ai pas pris 10 kilos en 1 an pour rien (oupsi). C’est une ville colorée, riche en culture et où la vie y est douce. Et puisque je l’aime d’amour, je voulais partager avec vous les 5 endroits que j’affectionne tout particulièrement.
Donc en fille hyper sympa que je suis (rien que ça), je vous les partage aujourd’hui et si vous êtes bientôt de passage à Lyon c’est l’occasion de prendre des notes 😉


Le Top 5 des mes endroits favoris à Lyon


Vieux Lyon - Fourvière

Le Vieux Lyon et Fourvière

Si vous venez visiter Lyon je vous conseille vivement d’aller vous perdre dans les ruelles tout en pavés du Vieux Lyon. Ce quartier historique déborde de petits endroits plus sympas les uns que les autres. En passant par des petits bouchons Lyonnais qui sont des restaurants typiques de Lyon, mon salon de thé préféré “La Marquise(j’ai d’ailleurs rédigé un article sur lui ici) pour déguster une délicieuse tarte à la praline, des petites boutiques de déco, des libraires, ou encore l’incontournable Musée de la Miniature… il y’a toujours quelque chose à faire. Et puis, arrêt obligatoire sur la magnifique place de la cathédrale St Jean. Et si vous êtes sportifs montez les 228 marches rue du Boeuf (sinon pour les plus téméraires prenez le funiculaire c’est aussi très sympa) jusqu’à Fourvière, pour admirer le magnifique panorama qu’elle offre. Que le temps soit clément ou non la vue est toujours sublime. (Promis vous oublierez vite toutes ces marches !) Et pour terminer, allez jeter un oeil à la magnifique Basilique qui s’y trouve, vous ne serez pas déçus.


La Croix Rousse :

La Croix Rousse

Pour y avoir vécu quelques temps durant mes dernières années de lycée, on peut dire que c’est un quartier que j’affectionne tout particulièrement.
C’est là ou j’ai eu mon premier appartement à moi, un endroit assez symbolique donc.
J’aime tout particulièrement la place du Gros Caillou (surnommée comme ça parce qu’il y’a un gros caillou au milieu, oui oui), c’est une colline qui surplombe tout Lyon et où l’on peut admirer le coucher de soleil … Plutôt sympa non ?
Attention à ne pas vous perdre entre toutes ses montées et descentes !


Le Parc de la Tête D’or :

Le Parc de la tête d'or

Incontournable si vous passez à Lyon, c’est une peu notre « Central Park » à nous, (à savoir que les deux parcs ont été créés la même année) plus sérieusement, c’est un immense parc avec beaucoup d’animaux (un vrai safari en plein coeur de Lyon), de nombreux espaces verts et plein de choses à faire. Idéal pour faire son footing, pour pique niquer, bronzer l’été, ou tout simplement flâner entre les immenses serres en verre. Vous pouvez même louer un pédalo ! Je vous conseille tout de même de plutôt en profiter pendant les beaux jours, c’est quand même plus sympa.


Confluence :

La confluence

Confluence est un des nouveaux quartier de Lyon. L’architecture des immeubles est folle. Des immenses appartements avec des terrasses donnant sur la Saône… ça fait rêver. Je trouve que ça donne vraiment beaucoup de caractère au quartier qui autrefois était un peu en friche il faut le dire. On peut donc y trouver en face de ces immeubles, un centre commercial avec un large choix de boutiques, mais aussi, de nombreux restaurants très variés avec la possibilité de déjeuner en terrasse face à la Saône. Très agréable là aussi, surtout l’été. Au delà du centre commercial j’aime beaucoup flâner dans ce quartier et parfois simplement m’asseoir près de l’étang qui s’y trouve. A l’extérieur du centre commercial on peut trouver tous plein de p’tits bars et de restaurants super sympas et très branchés.


La place Bellecour

Photo de la Place Bellecour

C’est LA place emblématique de Lyon. (Et surtout la 5ème plus grande de France). Pour moi, cette place représente à elle seule la ville. Il y a toujours quelque chose qui s’y passe. Entre les manifestations, les concerts, la fête des lumières… c’est un véritable lieu de vie. De nuit, avec sa magnifique grande roue et ses lumières, elle est encore plus belle. Levez les yeux et admirez les hauteurs… des bâtiments plus beaux les uns que les autres et cette sublime basilique perchée en haut des collines … Vous ne pourrez qu’apprécier cette place.


PETIT BONUS - La rue Mercière :

Si vous cherchez un restaurant, typique de Lyon ou non, je vous la recommande vivement. C’est un passage composé uniquement de restaurants plus sympas et bons les uns que les autres. Vous trouverez forcément votre bonheur.



Et voilààà j’espère que l’article n’aura pas été trop long à lire et que vous apprécierez ces lieux autant que moi.

N’hésitez pas à me dire si vous êtes déjà venus à Lyon ou si vous êtes lyonnais(e)s, et quels sont vos endroits favoris à vous !


A très vite dans un prochain article !

Commentaires

  1. Moi aussi j’adore la croix rousse c’est vraiment un super quartier ,j’adore y vivre. Sinon super article

    1. Auteur

      Merci pour ton commentaire Cécile, c’est toujours avec plaisir que je vous partage mes bons plans !
      Et oui effectivement c’est une chouette ville, je te souhaite de la découvrir un jour.
      A très vite 🙂

  2. G souvent eu l’occasion de passer a Lyon mais malheureusement pas assez de temps pour pouvoir decouvrir toutes ces merveilles , bientot j’espere et merci pour toutes tes bonnes petites adresses 😁

  3. J’y habite depuis le début de l’année et j’avoue que ce n’est pas une ville que J’apprécie vraiment.. mais c’est vrai que j’habite loin du centre et que j’ai pas encore eu le temps de me promener dans les jolis endroits.. Dès que je peux j’irai voir les lieux dont tu nous as parlé 🙂

    1. Auteur

      Oh … j’espère que tu auras l’occasion de découvrir ces magnifiques endroits car ils en valent le détour et je suis certaine qu’ils te feront vite changer d’avis ! N’hésites pas à me suivre sur mes réseaux, je serai ravie de te faire un petit « City Tour » 😉 A très vite !

  4. Je n’ai eu l’occasion d’aller à Lyon il y a 2 ans pour un festival, mais je n’ai pas trop visiter pendant les 3 jours. Je n’hésiterais pas à visiter les lieux que tu nous présente ici dès que j’y retournerais

  5. C’est effectivement une très jolie ville ….
    Une ville traversée par deux cours d’eau, le Rhône et la Saône, prend d’emblée un attrait particulier, celui des berges et des quais, des promenades, des rêveries en terrasse, des croisières 🚢
    En parlant de croisières, nous n’avons pas encore eu l’occasion de découvrir mais nous avons hâte.
    Une certaine douceur de vivre ….Merci pour ce bel article ….
    Alors partant pour une découverte de Lyon ?

  6. Bon et bien je crois que tu m’as donné envie de venir te voir à Lyon ! C’est une très jolie ville ! Je voulais venir y faire mes études, mais malheureusement je n’ai pas été prise..

  7. J’aime beaucoup ta façon d’écrire ma belle cela donne envie de venir a lyon.
    Je ne connais pas du tt cette ville j,y suis passée en coup de vent, pas eu le temps de la visiter un jour surement.

Laisser un commentaire