8 astuces pour percer sur Pinterest

Dans LIFESTYLE par Sarahrbt11 Comments

Les choses qui m'énervent au quotidien

Hello mes p’tits chats, je suis enfin de retour après cette longue absence !
Mon année est terminée, je peux enfin me consacrer entièrement à ce blog et il faut dire que j’ai plein de sujets sympas à vous partager !
D’ailleurs aujourd’hui j’avais très envie de vous parler de Pinterest. En 1 mois d’utilisation je suis passée de 0 à 100K vues mensuelles en suivant quelques procédés très simples. J’ai donc très envie de partager avec vous les différentes astuces que j’ai mises en place pour que vous aussi vous puissiez développer un maximum votre audience grâce à ce réseau !
Vous connaissez sûrement déjà tous et toutes ce fabuleux réseau social mais je vais quand même vous faire un rapide récap, histoire de rafraîchir vos mémoires 😉


Pinterest à quoi ça sert ?


mes tableaux Pinterest

Pinterest est un réseau social ouvert à tous qui permet de partager des images, des liens, des articles de blog, des recettes et plein d’autres choses. Le but étant “d’épingler” ses intérêts.
On peut donc y partager ses passions et ses centres d’intérêts, liés à n’importe quelle thématique. Pinterest est devenu en quelques années, une source d’inspiration inépuisable !
Ce qui est vraiment bien fait, c’est que nous pouvons créer des tableaux représentatifs de nos intérêts et y “épingler” tout ce qui nous plait.
Par exemple moi qui adore cuisiner, je me suis créée différents tableaux du type : recettes de pâtisserie, recettes salées, petits fours, tartes etc. Et puis quand j’ai un moment, j’adore tester ces nouvelles recettes dénichées pendant la semaine ! Ça me permet de découvrir plein de nouveaux p’tits plats et de régaler mon chéri par la même occasion 😉


Pinterest et moi


mes statistiques Pinterest

Pour être honnête avec vous, avant d’avoir mon blog je n’avais jamais vraiment utilisé Pinterest. J’avais dû aller dessus peut être deux ou trois fois “à tout casser” haha.

J’avais surtout pas du tout compris le principe donc je ne pouvais pas aller bien loin. C’est quelques semaines avant le lancement de mon blog que j’ai commencé à m’intéresser aux différents outils existants pour développer son audience lorsqu’on a un blog.

C’est comme cela que je suis tombée sur des centaines d’articles ventant les mérites de Pinterest (et je dois avouer que j’ai dû en lire une bonne cinquantaines d’entre eux !) Au début je ne comprenais pas du tout comment ça marchait, pourquoi ça marchait et surtout LA technique qu’il fallait mettre en place. C’est toujours facile de se lancer mais c’est bien plus compliqué d’atteindre ses objectifs. Mon objectif principal étant de partager mon contenu avec mes visiteurs, je devais d’abord trouver un moyen d’accroître mon audience.

Effectivement, lorsque on se lance dans la blogosphère on ne se rend pas forcément compte qu’il y’a 1 milliards d’autres blog en compétition avec nous et il devient vite primordial de se créer une audience si on veut essayer de se faire une petite place et se démarquer. À force de me documenter sur le sujet, Pinterest m’a paru être un outil extrêmement intéressant, à condition de l’exploiter correctement !


Comment ça marche ?


Pinterest fonctionne de manière très simple, comme je vous le disais, il suffit simplement d’épingler vos centre d’intérêts. Et même lorsque l’on veut développer son audience de manière professionnelle, là aussi ça reste simple. Premièrement sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir des centaines de milliers d’abonnés pour que ça fonctionne, bien au contraire. Alors par où commencer ?


Les astuces :


Les Astuces pour Pinterest

Passer votre profil en compte professionnel


Pour cela c’est tout bête, rendez-vous dans les paramètres de votre compte, tout y est très bien indiqué.
Puis il vous suffit de relier votre compte Pinterest à votre blog ou votre site web, là aussi tout est bien expliqué. N’oubliez pas d’ajouter une photo à votre profil, ainsi qu’une petite description, c’est toujours plus sympa pour les personnes qui passent chez vous, pensez y. Vous pouvez même y ajouter l’url de votre site web ou de votre blog !


Commencer à créer des tableaux représentatifs de vos centre d’intérêts


Tel que celui que je vous mentionnais plus haut par exemple, essayer de créer des tableaux en suivant vos inspirations et vos centre d’intérêts.
Par exemple si vous aimez la mode créer un tableau “inspirations mode” et recherchez des images en adéquation avec cette thématique. Et si vraiment vous n’avez pas d’idées je vous invite à regarder les types de tableaux que j’ai moi même créés pour mon profil (lien ici 🙂 )


Créer un tableau qui regroupera tout vos articles de blog


Cela permettra à vos visiteurs de cibler directement ce que vous faites et ils seront davantage amenés à cliquer sur vos articles si la thématique en question leur plait. Par exemple, dans mon cas, j’ai fais un tableau regroupant tous mes articles de blog puis j’en ai fais un autre avec seulement mes articles lifestyle puis un autre avec mes articles food et bonnes adresses .. Bref je pense que vous avez compris le principe.


Créer des visuels attractifs


Pour cela je vous conseille d’utiliser le site Canva qui est vraiment top pour créer n’importe quel design. Il propose un format spécial pour Pinterest, des polices sympas et tout ce qu’il faut pour rendre vos visuels attractifs ! Donc n’hésitez pas à l’utiliser pour réaliser vos visuels afin de mettre en avant votre blog.


Ajouter des hashtags à vos descriptions d’épingles


Pinterest est avant tout un moteur de recherche, plus vos hashtags seront performants plus vos épingles ressortiront et donc plus les personnes les verront et plus ils seront susceptibles de cliquer 😉

Rejoignez des groupes collaboratifs


Ils sont un excellent moyen voir LE meilleur moyen pour vous aider à vous faire connaître. En général les groupes collaboratifs ont beaucoup d’abonnés donc beaucoup de visiteurs regardent chaque jours leurs tableaux, ce qui augmente de façon considérable les chances que votre article soit vu et lu 🙂


Règle d’or : Épinglez !


Pinterest recommande d’épingler entre 30 à 50 fois par jour. Et croyez moi on ne dirait pas comme ça mais ça va super vite ! “Hop la jolie cuisine, hop le dernier article de Sarahrbt 😉 Hop le chemiser super canon pour l’été” et vous verrez, plus vous épinglerez plus les personnes réépingleront vos épingles (oui ça fait beaucoup de fois le mots épingles j’espère que vous n’êtes pas trop perdu !) Et puis si vous n’avez pas le temps, ce qui est compréhensible, prenez une seconde le soir en allant vous coucher et épinglez deux ou trois choses, même si les résultats seront un peu plus longs, ça marchera quand même.


Et pour terminer .. Gardez un oeil sur vos statistiques


Chaque jours, prenez quelques minutes pour surveillez vos statistiques, cela vous permettra de voir lesquelles de vos épingles marchent le mieux, combien de clics et combien de visiteurs Pinterest vous a t’il rapporté. Et surtout vous pourrez voir les différents centres d’intérêts des personnes que vous touchez et créer des tableaux spécifiques en fonction de leurs intérêts. C’est un bon moyen de les faire revenir. Oui, la fidélisation marche aussi via Pinterest 😉 Et voilà ! Je vous ai tout dit, si vous appliquez toutes ces choses là, croyez moi, en peu de temps vous aurez des résultats !

Et voilà ! Je vous ai tout dit, si vous appliquez toutes ces choses là, croyez moi, en peu de temps vous aurez des résultats ! Et vous, comment faites vous pour accroître votre audience ? Je suis preneuse si vous avez d’autres astuces 🙂 Dorénavant Pinterest n’a plus aucun secret pour vous, enfin je l’espère haha

A dimanche prochain pour un nouvel article !

Commentaires

  1. Ca m’a permis de voir les idées que j’avais de pinterest de façon plus clair même si j’ai toujours l’impre De n’y rien comprendre ahah
    Bisous

  2. Eh bien. Il n’y a plus qu’à suivre…
    J’ai lancé mon compte Pinterest mais pas tout compris encore entre tableau et épingle.s… Je te laisse y faire un tour @etalorsonvaou

    En tout cas j’aime beaucoup tes articles j’apprends pleins de choses

  3. Top pinterest. Moi aussi je l’utilise depuis environ un mois et demi et j’ai eu une belle hausse du trafic sur mon blog. Franchement le réseau social qui fonctionne le mieux pour moi. Mais par contre je trouve que c’est pas du tout intéressant au niveau des relations humaines. Tu ne parles jamais avec tes abonnés… pour cela il existe facebook!

  4. J’utilisais absolument pas Pinterest avant et puis j’ai lu le guide de My Trendy Lifestyle, j’ai appliqué ses règles et je ne neglige plus du tout ce réseau social maintenant. Il est hyper utile pour le blogging je trouve 🙂 Mais également pour trouver de l’ inspiration dans la vie de tous les jours. C’est mon réseau social préféré je pense 🙂

  5. Coucou bon retour !
    Avant j’utilisais Pinterest de manière personnelle et je me suis lancée pour le blog et ça a été un réel plaisir de voir que de plus en plus de personnes visitent mon blog grâce à ce réseau. J’ai moi aussi lu plusieurs articles pour connaître le fonctionnement de manière professionnelle et ton article résume bien les bonnes pratiques à adopter.
    Tia

  6. Très contente que tu soit de retour, et encore plus avec ce genre d’article ! Je penser savoir beaucoup de choses sur pinterest et tu m’en a encore appris, je vais mettre en oeuvre les 3 petites choses manquantes alors merci et bon retour ! 😊

  7. Clairement ton article va m’être vraiment utile. Je sais que Pinterest est un réseau social super pour les blogueuses mais honnêtement je n’ai jamais réussi à savoir comment bien m’y prendre. Je vais suivre tes conseils, je suis sûre que ça va porter ses fruits. Merci !!

Laisser un commentaire