Non ça n’arrive pas qu’aux autres

Dans BLABLA, LIFESTYLE par Sarahrbt33 Comments

L'histoire de léa n'arrive pas qu'aux autres

Je viens de découvrir une histoire terrible. Une histoire bouleversante. Une histoire tragique. 
Cette histoire, c’est l’histoire de Léa
C’était dimanche dernier, j’étais au fond du canapé, c’était ce genre de journée ou t’as pas envie de bouger, t’es motivé par rien et t’as surtout pas envie de retourner bosser le lendemain. C’est typiquement le genre de journée ou je broie du noir parce que le ciel est gris et que j’ai envie de rien.
C’était pendant mon p’tit tour matinale sur Instagram, j’ai trouvé son compte par le biais d’une story qu'avait partagée l'une de mes abonnée.
Pourtant c’était juste la photo d’un jeune homme probablement tout en haut d’une colline, au dessus des nuages (un signe ?) il y’avait un Hashtag qui disait “#Attachezvousmemealarriere (Attachez vous même à l’arrière)… 

J’ai cliqué sur le profil de Léa, comme si mon petit cœur fragile avait, sur le moment, besoin de sa dose de sensibilité. 
3 lignes d’une description de photos plus tard, j’étais déjà en sanglots. 
Je n’avais pas vraiment compris cette story, j’avais juste trouvé la photo magnifique, j’avais pas vraiment analysé le hashtags qu’elle comportait…
J’ai été submergée par l’émotion en 1 clic et pour tout l’après midi.
Pour tout vous dire, depuis, je regarde son compte tous les jours.
Comme si je voulais m’assurer qu’elle allait " bien ". La réponse est évidente. Mais que voulez vous.
Je me suis attachée à ce petit bout de femme qui fait preuve d’un courage extraordinaire.
Son histoire en elle même est bouleversante mais ses écrits sont d’une profondeur… indescriptible.
Tu as juste envie de traverser ton écran pour la prendre dans tes bras et lui donner toute la force et tout le soutien dont elle a besoin.


L’histoire de Léa


Après une grosse demie heure passée sur le compte de Léa, voilà ce que j’ai appris. Léa est une jeune maman, qui vient tout juste de perdre l’amour de sa vie.  A cause de quoi ? Une ceinture qui n’était pas attachée.  Il n’aura suffi " que de ça " pour bouleverser tout son monde.
E
lle a 29 ans, deux merveilleuses petites jumelles, la vie devant elle. Depuis quelques mois elle avait retrouvé l’amour dans les bras de celui qui aurait probablement été l’amour de sa vie.  Mais le 31 mars dernier, une ceinture pas attachée a coûté la vie à celui qu’elle aimait tant. Elle n’était pas avec lui au moment de l’accident. On dit qu’à l’avant, côté passager, c’est la place du mort, mais l’amour de sa vie, lui, était à l’arrière. 
OUI même à l’arrière, il faut s’attacher.
Pourquoi il n’avait pas attaché sa ceinture ? Peut être comme toutes ces personnes qui oublient ? Ou peut être qu’il n’y en avait qu’une à l’arrière et qu’il l’a laissé à une autre personne ? Quoi qu’il en soit, il n’est pas à blâmer. 
Cette histoire, c’est l’histoire de Léa.

Mais c’est aussi celle d’un million d’autres personnes.


Pourquoi j’ai eu envie d’écrire cet article ?


Parce que cette histoire est terrible, parce que cette histoire ne m’est pas anodine, parce qu’elle pourra probablement, je l’espère, épargner quelques vies, je me suis dit que je me devais de la partager avec vous. Après tout, c’est pour ça que j’ai créé ce blog, pour pouvoir vous partager tout un tas de choses, vous conseiller, vous informer.
Sur Instagram, il y’a presque 16.000 personnes qui suivent mes aventures au quotidien, je sais qu’il n’y en a pas autant qui suivent mes articles, mais que ça puisse sauver 10.000 personnes ou même une seule, ce sera toujours une vie épargnée non ? 

Parce qu’il y’en a assez de tous ces morts, parce que moi même je ne veux pas être celle à qui ça arrive. Parce que des gens m’aiment et que je ne voudrais jamais les voir souffrir. Parce que plus je prends de l’âge et plus je prends conscience qu’on a qu’une seule vie. J’y tiens à cette vie. Je ne veux ni être une victime ni qu’un de mes proches le soit. Et parce que c’est important, tout simplement.

Vous savez, je me suis toujours, toujours attachée. Mais j’avoue, il y’a un seul endroit où je ne m’attache jamais, c’est dans les taxis. Pourquoi ? Je n’ai pas d’excuse mais si je devais vous donner une raison qui n’en est pas vraiment une, ce sera probablement que le trajet est souvent vite fait… grossière erreur je sais. Ce n’est pas parce que le trajet est court qu’il ne va rien arriver. Ce n’est pas parce que le chauffeur à l’habitude de conduire toute la journée qu’on ne va pas se faire rentrer dedans ou qu’on ne va pas avoir un accident. Maintenant je vous jure que je m’attacherai tout le temps. 

Alors oui, je sais. Parfois une ceinture ne suffit pas. Parfois le choc est tellement violent que même la ceinture de sécurité dans ces cas là ne sauve pas. Mais combien de personnes a-t-elle déjà sauvé ? Des milliers.  Le taux de mortalité des non-ceinturés est deux à trois fois plus élevés que celui des ceinturés, vous imaginez ? 

D’après l’OMS (L’organisation Mondiale de la Santé) le port de la ceinture de sécurité réduirait le risque de décès de 40% à 50% pour les passagers assis à l’avant et de 25% à 75% pour les passagers assis à l’arrière. Malgré toutes ces histoires, malgré toutes ces campagnes atroces que l’on voit partout avec des scénarios pourtant tellement réalistes, on continue de ne pas s’attacher.  Pourquoi ? Parce que le trajet est rapide, parce qu’il n’y a qu’une ceinture à l’arrière ou parce qu’il n’y en a pas, mais mince…  Nous risquons, chaque jour de perdre notre vie. Imaginez deux secondes…  Comme je viens de vous le dire, j’étais la première à ne pas m’attacher pour un trajet relativement court.  Je ne ferai plus jamais cette erreur, alors s’il vous plait ne la faite pas non plus.

J’espère que cette énième mise en garde en fera réagir plus d’un, je pense que c’est important de transmettre l’information, encore et encore. Alors pardon, cet article n’était sûrement pas le plus sympa à lire, mais je m’en serai voulue de ne pas partager cela avec vous.

Voici le compte Instagram de Léa : 
lea.deschosesetnous

Sur cet article très particulier, je vous embrasse très fort. Prenez soin de vous.
À dimanche prochain dans un nouvel article.

Commentaires

  1. Quelle triste et bouleversante histoire. Cette jeune maman de deux fillettes, qui perd l’amour de sa vie. Tout ça pour une ceinture pas mise. Beaucoup dans mon entourage, ne mettent pas la ceinture lorsqu’ils font un court trajet, quelle erreur ! Un accident est si vite arrivé…Récemment, une amie à moi, lors d’une soirée, avait bien trop bu. Mon copain n’ayant pas pu d’alcool, a décidé de la ramener avec sa voiture à elle, plutôt que de la laisser reprendre le volant. Elle aurait pu ne pas avoir d’accident durant son trajet, mais on a préféré ne pas prendre de risque. En tout cas, bon courage à Léa et ces deux petites.

  2. Glaçante cette histoire, et pourtant malheureusement tellement « banale ». Les gens sont persuadés qu’ils sont protégés par les sièges avant, alors que non.
    J’ai une grosse pensée pour cette jeune femme et ses deux petites puces,dont les destins sont brisés…

  3. Un article vraiment très touchant & aussi vraiment nécessaire car vraiment beaucoup de gens négligent cela, j’en vois encore trop pas attachés dans leur voiture ou même avec des enfants sans ceinture. Tout peut aller très vite malheureusement 🙁

  4. Cet article est touchant, poignant parce qu’il y a une vraie sincérité dans l’écriture, alors chapeau ! Et je trouve ton geste de le publier très beau pour sensibiliser ta communauté. Bravo !

  5. Superbe article très bien écrit. Tu as raison on ne parle jamais assez de sécurité routière. Souvent on prend conscience quel lorsqu’on est directement touché et c’est trop tard…

  6. Coucou,

    C’est bien d’avoir partagé l’histoire de Léa, car malheureusement, c’est l’histoire d’encore beaucoup trop de personne.
    Je suis intransigeante avec la sécurité en voiture, que ce soit ceinture de sécurité, véhicule en bon état, siège-auto au normes et adapté, parce que cela va tellement vite. Bien sûr, même avec toutes les précautions qu’il faut, parfois, on n’y peux rien !
    Récemment, c’est l’alcool qui a fait des ravages près de chez moi, 4 jeunes en voitures, tous décédé à cause de ça, tous ivre pour reprendre la voiture. Et c’est la vie de 4 familles entières qui a changer !

    Il n’y aura jamais assez de prévention malheureusement.

    Plein de courage à Léa.

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  7. Merci beaucoup pour cette histoire. J’en ai eu des frissons rien qu’en y pensant… Comme quoi, certaines fois, il suffit d’un rien pour que notre vie bascule, merci de nous le rappeler.

  8. J’ai vu son histoire sur Instagram et ça m’a bouleversé… Je n’imagine pas perdre l’homme de ma vie si brutalement…
    Merci pour cet article qui fera réfléchir beaucoup… Personnellement je m’attache toujours car la route me fait vraiment peur.

  9. Très bel article J’aime beaucoup ta façon d’ecrire Je me retrouve… J’ai perdu ma maman dans un accident de voiture J’avais 12 ans Elle n’avait pas sa ceinture… Merci pour cet article Il ne faut jamais assez le répéter malheureusement…

  10. Bonsoir,

    Une histoire bouleversante.
    Merci pour ce partage qui nous fait redescendre sur terre …

    La vie est précieuse alors il est vrai qu’il faut au maximum essayer de se protéger et protéger nos proches.
    Ca passe par la ceinture.

    Belle soirée à toi, Lili

  11. Tu as bien raison de faire un article comme cela, si le simple geste de mettre une ceinture peut nous sauver alors faisons le systématiquement : devant, derrière, petit ou long trajet, c’est plus qu’important parce qu’un accident arrive si vite et est si brutal…

  12. Très bel article, je n’ai pas de mots… En le lisant je m’imaginais perdre mon compagnon… Je pleurais presque rien qu’en l’imaginant, cela doit être tellement dur. Merci de nous avoir partagé cette histoire.

  13. Tu as bien fait décrire cet article, je ne connaissais pas l’histoire de Léa ! C’est vraiment émouvant, et non , ça n’arrive pas qu’aux autres :'(

  14. Je suis tombée comme toi sur le compte Instagram de Léa. Une histoire bouleversante merci de l’avoir partagé avec tes mots ❤️

  15. Ton article est vraiment touchant! Tu fait bien de rédiger un article sur ces fait tragique qui peuvent arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment ! Merci pour elle aussi. J’en suis bouleversée.

  16. Cette article m’a fendu le coeur et oui comme quoi la vie ne tient qu’a un fil… on ne sait jamais a quel moment cela peut nous tomber dessus et merci de nous rappeler a l’ordre ( s’attacher ) bien qu’on le sait déja mais ils nous arrivent comme tu dis d’oublier ou de se dire allez c a deux pas. Cette histoire est tragique merci de nous l’avoir fait partager….. 🙁

  17. Hey! Cette histoire est vraiment bouleversante et tellement vrai c’est Aussi ça qui fait peur… merci du partage et je lui souhaite tout le courage pour réussir à surmonter cette épreuve… des bisous

  18. Ton article m’a bouleversé, cette histoire m’a fendu le cœur. Je suis sapeur-pompier volontaire et je ne peux que partager et te remercier pour cet article et cette « recommandation » de s’attacher, même à l’arrière, même pour un trajet de 5 minutes, …

  19. Merci pour cette article. Tragique et bouleversante cette histoire, l’histoire de Léa ….
    Je vous rejoins dans tous vos dires Caroline ….
    Merci pour ce partage.
    Tu as une belle âme Sarah ….Que Dieu te bénisse et bénisse Léa et sa famille 🙏🙏🙏
    Courage et force dans cette terrible épreuve 🙏😇🍀

  20. Je suis tombée sur le compte de Léa exactement de la même façon que toi, et j’ y suis depuis attachée de la même manière. Son histoire m’a frappée, bouleversée, et je crois qu’elle a trouvé la meilleure des voies pour commencer son chemin de deuil, en sensibilisant un tant soit peu au port de la ceinture en toutes circonstances. Je me suis toujours attachée mais c’est vrai que cette histoire m’a particulièrement fait réfléchir, et je pense que désormais je ne me priverai pas de faire une remarque à mes proches qui ne s’attachent pas toujours, peu importe à quel point je pourrais passer pour une rabat joie. La vie n’a pas de prix, et je trouve que c’est vraiment une bonne initiative de partager cette histoire malheureusement pas si singulière, et la prévention qui en découle. Merci beaucoup !

  21. Qu’iil repose en paix et j’espère quelle trouvera le courage de surmonter cette épreuve !

  22. Comme je vous comprends !
    Son histoire est tellement émouvante. Comme vous, je regarde son compte tous les jours, espérant qu’elle aille mieux. Je voudrais être dans 6 mois pour voir si elle a retrouvé un peu le goût de la vie.
    C’est étrange de se dire que l’histoire d’une personne que vous ne connaissiez pas puisse nous toucher à ce point et pourtant… je me suis bcp interrogée dessus. C’est comme si son histoire avait ébranlé mes certitudes. A travers son malheur une part de moi transpose certainement en prenant conscience que rien n’est acquis. Et puis je ne vois pas seulement la perte de l’homme qu’elle aime mais aussi, un frère, un ami, un enfant. Je regarde mes propres enfants en me disant merde ils sont heureux, ils sont jeunes certainement comme cet homme l’a été et rien ne présageait qu’il allait mourir.
    Je crois que l’histoire de Léa me fait peur. Peur de me dire que tout peut s’arreter, peur de me dire que tout peut basculer. C’est trop dur d’accepter et de se dire que le matin même cet homme ne savait pas, il était heureux, insouciant certainement et le soir, il n’etait plus.
    Une chose est sure aujourd’hui la ceinture n’est plus une option, ni à l’avant, ni à l’arriere.
    Je souhaite bcp de courage à Léa

  23. C’est toujours bien de rappeler aux autres de faire attention a eux, trop de personnes oublient souvent de mettre leurs ceintures et c’est malheureusement bien trop souvent fatale ! Alors merci pour cet article ❤️

  24. Ça m’a mis les larmes aux yeux ton article ma poulette .. et oui c’est trop vite arrivé
    Deux amis à moi on eu un accident de voiture.. un des deux c’est retrouvé plusieurs mois à l´hopital allongé ne pouvant plus rien faire .. maintenant il reprend petit à petit sa vie en main
    Bisous

  25. Très bel article. Cette histoire est touchante et j’espère qu’elle aidera un maximum de personnes à prendre conscience de l’importance de ce simple geste. Merci pour ce témoignage et pour ce beau rappel.
    Tia

  26. C’est un article très touchant que tu nous livre… J’ai pris la mauvaise habitude de ne pas m’attacher quand je monte en taxi moi aussi… C’est vrai que c’est idiot.

Laisser un commentaire